Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


David, les femmes et la mort - Judith Vanistendael

Publié par Stieg sur 16 Novembre 2014, 15:37pm

Catégories : #BD et romans graphiques

David, les femmes et la mort - Judith Vanistendael

Pitch : Au moment où nait sa petite-fille Louise, David apprend qu'il a un cancer. Mais la parole n'a jamais été son fort, et il préfère taire la maladie, la douleur, et la fin qui se profile. Au grand dam des femmes de sa vie – sa femme Paula, ses filles Miriam et Tamar. Impuissantes, elles assistent à ce délitement silencieux, mais inexorable.

Mon avis : Difficile de savoir comment parler de ce roman graphique qui parle, avec brio, de la fin de vie. Nous suivons David au gré de sa maladie et à travers le regard des 4 femmes de sa vie : Paula, sa compagne, Miriam sa première fille, qui vient d'accoucher de Louise et Tamar, sa seconde fille de 9 ans.

Il aurait été si facile de tomber dans le pathos, si simple d'apitoyer le lecteur en se laissant prendre par l'émotion forte de cet homme qui se sait en train de mourir.

Chaque chapitre est consacré à l'une de ces femmes. De la fille aînée aussi peu "ouverte à la discussion" que son père à la fille "cadette", petite puce de 9 ans, toute à son monde imaginaire et très loin de comprendre tout ce qui se passe en ce moment dans sa famillle... toutes ont une façon bien à elle de vivre cette étape douloureuse.

De la poésie, des aquarelles magnifiques, de la douceur et de la discrétion, Judith Vanistendael nous livre ici un ouvrage très beau et d'une humanité rare.

Commenter cet article

Archives

Articles récents