Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


La guerre d'Alan - Emmanuel Guibert

Publié par Stieg sur 22 Juillet 2014, 06:36am

Catégories : #BD et romans graphiques

La guerre d'Alan - Emmanuel Guibert

Pitch : Alan Ingram Cope a 16 ans quand le Japon attaque Pearl Harbor. Il ne sait pas plus que ça ce qu'est Pearl Harbor ni les conséquences que cette attaqua va avoir sur sa vie. Lorsqu'Emmanuel Guibert rencontre Alan Cope à la fin des années 90, ce dernier vit des jours tranquilles en France. Leur rencontre va déboucher sur de longs échanges. Alan Cope va raconter à Emmanuel Guibert comment il a vécu la Deuxième Guerre Mondiale. La guerre d'Alan, donc.

Mon avis : En 1994, Emmanuel Guibert, alors en vacances, rencontre par hasard Alan Ingram Cope, un américain retiré sur l'île de Ré. C'est le début d'une profonde amitié entre ce retraité de 70 ans, et le dessinateur âgé d'alors 30 ans. Très vite, Alan, en fabuleux conteur, se met à raconter sa vie à un Emmanuel Guibert émerveillé.

Gros coup de coeur que cette bande dessinée dont il me reste deux tomes à découvrir pour clore "la guerre d'Alan", sachant qu'un autre livre est sorti "l'enfance d'Alan" qui promet lui aussi de très bons moments.

Ce 1er tome est donc consacré à l'enrôlement d'Alan et son entraînement militaire. Le dessin d'Emmanuel Guibert est vraiment très appréciable. D'une précision chirurgicale tout en faisant passer une myriade d'émotions. Le contexte est donc celui de la 2nde Guerre Mondiale. Traitée avec réalisme, douceur et une certaine naïveté qui se prêt bien à l'âge de ces tous jeunes soldats que l'on envoyait sur le front.

La narration est fluide et l'ensemble se lit très bien. Ou comment traiter d'un sujet sérieux, faire passer nombre de connaissances tout en montrant de belles images, de beaux moments, en relatant aussi "fidèlement" possible les impressions ressenties au récit, par le vrai Alan, de ses années de Guerre.

A mettre entre toutes les mains !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents