Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


43 rue du Vieux Cimetière - Kate Klise, M. Sarah Klise

Publié par Stieg sur 3 Mars 2015, 11:47am

Catégories : #Littérature Jeunesse

43 rue du Vieux Cimetière - Kate Klise, M. Sarah Klise

Dans le Cadre du Challenge 1 mois 1 consigne, j'ai lu les tomes 3, 4 et 5 de 43 rue du Vieux Cimetière.
Pour le mois de Février la consigne était : Quel est ton genre favori ? Lis donc un livre de ce genre.
Chose faite ! Plus ça va plus je me dis qu'effectivement ce que je préfère est la littérature jeunesse tant elle est innovante et pleine de surprises.

Pitch général : Ignace Bronchon, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et… le fantôme de l’ancienne propriétaire du 43 rue du Vieux Cimetière, Adèle I. Vranstock, cohabitent ensemble dans ce vaste manoir. Des aventures toutes plus farfelues les unes que les autres les attendent.
Tome 3 : Lorsqu un chien fait son apparition au manoir Vranstock, Lester est fou de joie ! Ses parents adoptifs, Adèle I. Vranstock et Ignace Bronchon, beaucoup moins... particulièrement depuis que le fameux chien, baptisé Secret, passe ses nuits à aboyer. Mais pourquoi Secret aboie-t-il ainsi ? Est-ce parce qu il souffre de la disparition des son ancien maître, le vieux et richissime Placid Mac Abbey dont les deux enfants se battent à présent comme chien et chat pour toucher l héritage ? Ou bien, Secret cacherait-il un secret ?
Tome 4 : Le trio du manoir Vrastock va bientôt devoir faire le deuil d’un de ses plus grands plaisirs : le courrier. Le bureau de poste de Livid City est sur le point de fermer et Ignace, Lester et Adèle seront bientôt coupés de tout contact avec leurs fans. Une nouvelle invention appelée "vexto", menace de remplacer non seulement les lettres, mais aussi les livres, les sèche-cheveux et même les portes de garages ! Le mystérieux propriétaire de la boîte postale n°5 pourra-t-il grâce à son plan sinistre (en apparence) sauver le bureau de poste ?
Tome 5 : Le producteur Phil Massuxay veut adapter 43, rue du vieux cimetière au cinéma et promet d en faire un succès. Aveuglés par les sunlights et les paillettes, Ignace Bronchon, Adèle I. Vranstock, Lester Perrance font leurs valises. Mais une fois à Hollywood, Adèle est effrayée de découvrir combien la célébrité fait rapidement tourner la tête d Ignace et de Less. Pire encore, Adèle a été effacée du scénario « Ce que l Amérique désire est un fantôme terrifiant, nommé Délira » explique Phil Massuxay.

Mon avis : Quel plaisir que de retrouver ces 3 personnages hauts en couleur ! Toujours autant de joie, d'humour et de tendresse dans ces écrits. Les intrigues sont bien menées. Évidemment simples mais qu'importe ! La simplicité a souvent du bon !

Chaque personnage gagne en profondeur et on apprend de nombreux éléments de la vie des uns des autres au fil des tomes. Les caractères s'affirment et Lester laisse entrevoir quel adolescent pourrait sommeiller en lui.

Par ailleurs, toujours un réel plaisir de voir la place de l'écrit dans ce texte ou la forme est aussi importante que le fond.

Commenter cet article

Gloewen 01/06/2015 16:59

C'est une série que j'ai bien envie de découvrir! Merci pour ta chronique!!

Au fait, Hellocoton me dit que c'est ton anniversaire aujourd'hui alors Joyeux anniv'! Profite bien! =)

lemoine firmin 07/03/2015 19:00

trop cool

Archives

Articles récents