Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? - Thierry Lenain

Publié par Stieg sur 13 Mars 2014, 07:52am

Catégories : #Littérature Jeunesse

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? - Thierry Lenain

Pitch : Pour Max, le monde était divisé entre les Avec-zizi et les Sans-zizi, et, bien sûr, les premiers dominaient les seconds. Mais, Zazie, la nouvelle de la classe, dessine très bien, joue au foot, sait monter aux arbres et gagne à chaque fois qu'elle se bat ! Aurait-elle un zizi, elle aussi ? Max profite d'un après-midi à la plage où Zazie et lui ont oublié leur maillot de bain pour en avoir le coeur net...

Mon avis : Ce livre, on en a beaucoup parlé il y a peu de temps, dans une polémique idiote mais qui a eu le don de sérieusement m'agacer, sur ce que la littérature jeunesse peut/doit porter comme message pour nos chères têtes blondes.

Du coup, forcément, ma curiosité a été aiguisée et je me suis empressée de lire cet album si dérangeant !

Nous faisons la connaissance de Max et de Zazie. Max, petit mec en puissance a réglé son monde selon une règle très simple : avec-zizi / sans-zizi, les 1ers étant bien évidemment nettement plus intéressants et forts que les secondes. Cette règle, beaucoup de petits garçons la connaissent et l'appliquent, notre Max est parfaitement (et malheureusement) comme bien d'autres. Et puis Zazie arrive à l'école... et son petit monde est mis à mal. Elle se bat, elle joue au foot, elle grimpe aux arbres... pourtant elle est une "sans-zizi"...l'enquête est lancée !

Petit album particulièrement savoureux, Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? s'intéresse de près aux stéréotypes portés par notre société sur nos enfants. Une fille peut-elle être sportive et active ? Un garçon peut-il aimer dessiner et jouer à la poupée ? Ce sont des questions importantes que ce livre permet d'aborder avec délicatesse et humour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mademoiselle Zazie est vraiment chouette comme personnage et ses aventures donnent des leçons de vie sérieuses et très divertissantes
Répondre
S
J'ai prévu d'en lire d'autres, j'ai vraiment bien aimé ce petit bout de femme !

Archives

Articles récents