Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


Blanche et Marie - Per-olov Enquist

Publié par Stieg sur 4 Février 2014, 08:34am

Catégories : #Challenges, #Auteurs A-L

Blanche et Marie - Per-olov Enquist

Pitch : Très jeune, Blanche Wittman fut enfermée à l'hôpital de la Salpêtrière, où officiait le professeur Charcot, grand spécialiste de l'hystérie des femmes. C'est Blanche que l'on voit sur un tableau, lascivement effondrée dans les bras d'un assistant, offerte aux regards d'hommes tels que Strindberg, Freud ou Jung. Derrière elle, une brouette, clans laquelle on l'a amenée endormie. Des années plus tard, devenue l'assistante de Marie Curie, Blanche, brûlée par la radioactivité, sera amputée des deux jambes et d'un bras et se retrouvera dans une caisse en bois. Dans ses carnets, Blanche parle de fluide magique, de rapport entre radium, beauté, rayonnement de mort et d'amour. Marie Curie, plongée dans ses recherches, détentrice d'un premier prix Nobel puis d'un second, entame après son veuvage une liaison avec Paul Langevin, mais le scandale national l'oblige à l'exil.

Mon avis : Franchement compliqué de savoir comment commencer cette chronique. J'ai été prise de court à plusieurs reprises par ce court texte particulièrement dense. L'idée de départ est particulièrement intéressante et c'est ce qui m'a poussée à l'acheter et le lire. Blanche Wittman était l'une des "patientes" du Dr Charcot à la Salpétrière du temps où l'hystérie des femmes était le sujet qui les occupait.

Marie Curie on la connaît pour la femme de science qu'elle était. Mais en tant que femme ?

Per-Olov Enquist a donc pris le parti de lier ces deux femmes et, à travers elles, de nous faire vivre les heures les plus "cachées", celles de Blanche et du Dr Charcot et de Marie et Paul Langevin.

La narration est vraiment particulière et il m'a été très difficile de suivre le fil. Sans vraiment savoir où l'auteur voulait nous emmener, j'ai, à maintes reprises, failli abandonner. Pourtant l'intérêt "culturel" était tel que j'ai persévéré.

Je ne peux donc en aucun cas conseiller particulièrement cette lecture mais suis bien incapable de vous recommander de la fuir.... toujours aussi perdue en fait ;)

Lu dans le cadre du Challenge ABC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

roxou06 04/02/2014 11:27

Hello...

le sujet m’intéresse, mais j'ai un peu peur de suivre la narration qui a l'air assez délicate :( dommage

Stieg 04/02/2014 13:00

Effectivement la narration n'est pas évidente mais l'effort vaut le coup :)

Archives

Articles récents