Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


Mauvais genre - Chloé Cruchaudet

Publié par Stieg sur 8 Juillet 2014, 07:19am

Catégories : #BD et romans graphiques

Mauvais genre - Chloé Cruchaudet

Pitch : Paul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d’hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité. Désormais il se fera appeler… Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

Mon avis : Enfin j'ai réussi à lire ce roman graphique. Le titre, le dessin, les thèmes abordés, tout me donnait envie de me plonger dans sa lecture et je ne regrette pas !

On pourrait penser, dans un 1er temps, que le thème traité (si on simplifie, on va dire le travestissement) prête à sourire voire rire. Un cliché rainbow avec des plumes sur la tête. Pourtant ce n'est vraiment pas le cas.

Paul a fait la guerre et a déserté. Les horreurs qu'ils a vues, qu'il a vécues, la terreur qu'il a ressentie, le manque de sa femme ... tout l'a poussé à déserter cette armée qui voulait le renvoyer au front. Pour vivre il lui a fallu prendre les habits d'une femme. Ce qu'il n'avait pas prévu c'était d'autant y prendre goût. Louise l'accompagne dans ce changement, le maquille, lui apprend à se comporter comme une femme et le voit devenir "Suzanne" bien plus que cela n'avait jamais été pensé. Ce qui n'était qu'une supercherie pour permettre à son mari de sortir et vivre, devient la "vraie vie" de Paul. Et cette vie il la réussit bien, très bien même ... jusqu'à ne pas la quitter alors que les déserteurs sont réhabilités.

De là se posent des questions fortes, pesantes sur le couple, l'amour, les violences conjugales, la prostitution, le sexe...

L'auteur ne ménage pas ses lecteurs, ne s'embarrasse pas de bons sentiments et traite tous ces sujets avec talent, délicatesse et simplicité. Elle va droit au but et ses dessins appuient la dureté de ses propos par des traits secs et rapides.

Des visuels soignés à l'appui d'un texte fort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laeti 08/07/2014 13:50

Je n'ai jamais lu de roman graphique, mais tu me donnes envie de découvrir!

Stieg 08/07/2014 15:23

Je te conseille fortement de te lancer ! Après faut trouver celui qui va te parler et te plaire mais le choix est vaste !

Archives

Articles récents