Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Publié par Stieg sur 10 Juillet 2014, 06:26am

Catégories : #BD et romans graphiques

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Pitch :

« Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Source de vie… »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible

Mon avis : Julie couve ce projet depuis des années. Cinq exactement. C'est un peu son bébé en somme. Comme tout accouchement tout n'a pas été facile, y'a eu de la douleur, des moments d'angoisse mais à sa naissance tout est oublié. Elle nous livre là une BD (un roman graphique ? du moins c'est ce que dit Glénat son éditeur) sur un sujet épineux : l'homosexualité féminine. Épineux parce que mal connu. Autant on entend souvent parler des gays autant les lesbiennes moins. Ca s'explique de multiples façons, entre autres que le lesbianisme paraît moins "transgressif" aux yeux de certains, moins "sérieux" surtout puisque, c'est bien connu, il suffit qu'un mec leur montre ce que c'est que le "vrai sexe" pour qu'elles changent d'avis (je suis ironique ne vous en faites pas). Toujours est-il que, grâces à ces pages, nous découvrons, avec une sensibilité rare, le cheminement d'une ado puis d'une jeune femme vers l'acceptation de soi. Il n'est pas évident de parler de sujets sensibles sauf lorsqu'on le fait avec une telle pudeur et, surtout, une telle simplicité. Il s'agit d'amour et de rien de plus. N'en déplaise à ceux qui estiment qu'une fille aux cheveux bruns ne peut pas aimer une fille aux cheveux bleus.

A lire, parce qu’on a besoin d'ouvrages "grand public" qui parlent de l'homosexualité, qui la présentent dans sa normalité, son quotidien et qui, plus encore, ont une histoire qui se tient même loin de tout message militant.

N'hésitez pas à lire son blog.

Commenter cet article

roxou06 11/07/2014 11:52

je ne pense pas que cette BD me plairait, mais pourquoi pas ... je viens de voir que c'est ce livre qui a servi de base à "La vie d'Adèle"... c'est quand tu as parlé de la fille au couleur bleu que cela m'a rappelé quelque chose :)

Archives

Articles récents