Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


La Grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Publié par Stieg sur 9 Juillet 2014, 06:40am

Catégories : #Auteurs M-Z

La Grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Pitch : Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Mon avis : Certains livres me font l'effet de cadeaux. La langue française fait partie de mon quotidien depuis des années, je l'ai apprise puis enseignée et maintenant c'est aux adultes que je m'adresse. Longtemps j'ai rêvé d'un livre qui associe la littérature à l'apprentissage du français, qui rende moins austères les règles de grammaire, la conjugaison, la ponctuation et les accents. Et je l'ai trouvé. Je les ai trouvés dois-je dire plutôt. Erik Orsenna signe toute une série de livres ayant pour thème principal ce qui fait peur à tant d'écoliers. Et j'ai hâte de travailler dessus avec les élèves que je suis amenée à avoir !

Du même auteur, et de la même "série" : La révolte des accents, Et si on dansait, Les chevaliers du subjonctif. Je les ai tous lus et tous aimés. Je ne sais pas encore si je ferai un post sur chacun mais je vous encourage à les lire !!

Et, pour finir, allez sur le site internet de l'auteur, il est incroyable.

Commenter cet article

Archives

Articles récents