Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


La tisseuse de nuages - Ingrid Chabbert

Publié par Stieg sur 10 Juin 2014, 11:36am

Catégories : #Littérature Jeunesse

La tisseuse de nuages - Ingrid Chabbert

Pitch : Sur le Mont Tai, était accroché un petit village où la culture était prospère jusqu'au jour où la sécheresse appauvrit considérablement les terres. Wang, le père de Chih-Nii dut partir à la recherche d'eau comme l'exigeait la tradition.
Malheureusement, le temps passait et Wang ne revenait pas. L'astucieuse Chih-Nii eut alors une extraordinaire idée pour faire revenir l'eau au village.

Mon avis : Que dire sur cet album qui a tant à donner. Les thèmes traités sont variés et, si j'étais professeur des écoles, il ferait évidemment partie de ma bibliothèque tant il donne à aborder, de façon douce et positive, des thèmes importants.
La sécheresse et la rareté de l'eau pour commencer, la rumeur et le désespoir ensuite et, enfin, l'espoir, la confiance, l'amour et la famille.

Avouez que ça fait un sacré paquet.

Le texte d'Ingrid Chabbert est plein de douceur et nous entraîne dans un conte asiatique tout en justesse et en délicatesse. Les illustrations de Virginie Rapiat sont des passerelles colorées, vives, touchantes vers cet univers mettant en avant Chih-Nii, toute petite fille qui attend son père et la pluie qu'il est censé rapporter avec lui. De la poésie, de la douceur, un message important qui veut que l'espoir peut perdurer envers et contre tout et, plus que tout peut-être, l'idée qu'un enfant peut tout changer.

Commenter cet article

Virginie Rapiat 06/07/2014 22:03

Merci beaucoup pour ce bel article ! Je suis ravie que les illustrations vous aient permis de voyager... En espérant que vous vous êtes délectée à les regarder, autant que j'ai eu de plaisir à illustrer ce magnifique texte d'Ingrid !

Stieg 07/07/2014 10:33

Tout à fait ! Les illustrations font autant partie du voyage que le texte, parfois même plus. Merci à vous !

ingrid 15/06/2014 18:22

Merci pour cet avis de lecture qui me touche beaucoup :)

Stieg 16/06/2014 20:22

Oh de rien !
Merci beaucoup pour ce texte :)

Archives

Articles récents