Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


Magasin Général, 1 - Marie - Régis Loisel

Publié par Stieg sur 14 Février 2014, 08:10am

Catégories : #BD et romans graphiques, #Challenges

Magasin Général, 1 - Marie - Régis Loisel

Pitch : L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural de l'entre-deux guerres. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

Mon avis : Lu dans le cadre du Baby Challenge BD, et du Challenge ABC, j'ai eu quelques difficultés, au départ, avec le dessin de Régis Loisel et puis, très vite, on se prend d'intérêt pour ce village, ces personnages, cet univers si particulier que l'auteur a su si bien retranscrire. Un village rural du Québec de l'entre-deux guerres, une communauté attachante ... et reculée. Un petit air de la Petite Maison dans la Prairie version québécoise en gros.

Marie, puisque ce 1er tome tourne autour d'elle, est une femme courageuse comme il y en a tant eu à cette période. Les hommes partent à la guerre et ne reviennent pas, il faut quelqu'un pour faire tourner la boutique et c'est la femme qui récupère le bébé. Parfois mieux que son défunt mari. Marie donc, hérite du Magasin Général à la mort de son époux et décide de s'emparer du bébé et de maintenir la barque.. avec brio il faut bien l'avouer !

Femme courageuse et débrouillarde, la communauté prend conscience de son rôle et de ses qualités si nombreuses.

Un bien beau récit emprunt de douceur et de réalisme.

Commenter cet article

Stieg 18/02/2014 00:04

Quel enthousiasme ! J'emprunterai le tome 2 à la bibli dès que possible ;) et je doute pas du tout qu'on se prenne d'affection pour tous ces personnages en fait !

Livresse des Mots 17/02/2014 20:49

Oh ouiiiiiiiiiiiiiii, elle est adorable cette série de BD <3 Je les ai toutes lues, et tu verras, plus on avance dans les tomes, et plus on devient accro ^^

Archives

Articles récents