Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary-Ann Shaffer

Publié par Stieg sur 20 Février 2014, 08:02am

Catégories : #Challenges, #Auteurs M-Z

Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary-Ann Shaffer

Pitch : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise

Mon avis : J'ai mis énormément de temps à ouvrir ce livre. Un peu comme si j'en attendais tant que la peur d'être déçue était trop grande. Combiné au fait de ne pas vouloir en être à "l'après" lecture ... voilà à peu près ce qui m'avait retenue de l'ouvrir. Et puis il n'est pas tout petit.

Finalement, répondre au TTT "10 livres de votre PAL à lire en 2014" m'a décidé à me lancer dans cette lecture et ciel, que j'ai bien fait ! J'ai une vraie tendresse pour les romans épistolaires, vous devez commencer à le savoir. Je ne pouvais donc qu'être emballée, déjà, par le principe même de ce livre.

Lorsqu'en plus on sait que j'ai un goût "particulier" pour les romans traitant de la 2nde GM... on comprend que mes attentes étaient effectivement grandes.

Les personnages sont dessinés avec soin et revêtent, tous, un caractère bien particulier qui les rend particulièrement attachants. J'ai vraiment accroché à tout cet univers si bien écrit par Mary Ann Shaffer.

On oscille entre affection, curiosité, envie d'en savoir plus, sourires et douceurs. Une lecture vraiment très agréable.

J'ajoute que j'ai appris quelques éléments sur l'occupation, par les Allemands des îles anglo-normandes et que cela m'a donné envie de me pencher un peu plus en détail sur cet aspect de la 2nde GM que l'on connaît peu.

L'auteur ne s'est jamais laissée tenter par la facilité, je ne citerai, pour exemple qu'une phrase "Et voilà que les britanniques snobinards se mettent à confondre humanité et collaboration". Cette seule phrase m'a questionnée pendant pas mal de temps. Il est rare de trouver des auteurs traitant de ce sujet qui osent parler de relations entre occupants et occupés et Mary Ann Shaffer le fait avec brio.

Egalement lu dans le cadre du Challenge ABC 2014

Commenter cet article

Pitch 02/03/2014 12:59

Je l'ai adoré ce livre et j'ai appris un peu plus de choses sur cette guerre, je connaissais même pas l’existence de cette ile du coup je l'ai découverte grâce a ce livre.
J'ai adoré le principe de ce club littéraire qui permettais aux habitants de se réunir de de dire fuck aux allemands on lit messieurs on fait rien de mal, et hop un p'tit repas qui passe par la ni vu ni connu.

J'ai adoré ce livre et je le conseille a pleins de personnes car il est très chouette.

Stieg 03/03/2014 14:37

Très bien résumé !

Laetitia B 21/02/2014 13:51

Je l'ai lu en 2011 mais je me souviens que contrairement à la majorité, je n'avais pas aimé cette lecture!

Stieg 21/02/2014 16:06

Ah oui ? tu te souviens pourquoi ?

Frankie 21/02/2014 08:31

Je l'ai lu en 2009 et j'avais beaucoup aimé. J'avais juste regretté que le style des lettres soit similaire alors que leurs auteurs étaient bien différents.

Stieg 21/02/2014 16:06

Je me suis aussi fait cette réflexion !

cassie 20/02/2014 10:53

coucou
contente qu'il t'ai plu, pour moi c'est un petit bijou et la version audible est tout simplement magnifique. ;)

Stieg 20/02/2014 13:52

Ah oui ? Je vais essayer de voir ds ma médiathèque s'ils l'ont en audio alors !

Avenael 20/02/2014 10:49

J'avais beaucoup apprécié ce roman également, même si le titre ne luit rend pas honneur.

Stieg 20/02/2014 17:49

C'est fou l'impact que peut avoir un titre, mais je les comprends tout à fait. Il y a clairement des titres qui me dissuadent d'ouvrir les livres.

Avenael 20/02/2014 15:45

J'ai pas mal de connaissances qui n'ont pas voulu aller voir plus loin que le titre. C'est en discutant avec elles du contenu qu'elles se sont laissées tenter.

Stieg 20/02/2014 13:52

Oh tu trouves ? Je pense qu'avec un titre comme ça on est forcément intrigués et du coup.. intéressés :)

Archives

Articles récents