Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


Une histoire d'hommes de Zep

Publié par Stieg sur 21 Janvier 2014, 08:43am

Catégories : #BD et romans graphiques

Une histoire d'hommes de Zep

Pitch : Après s'être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d'un groupe de rock se retrouvent chez l'un d'eux, Sandro. Certains ont réussi, d'autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux.

Mon avis : Zep, on le connaît au choix pour Titeuf, le Zizi Sexuel ou Happy Sex ... rien d'hyper "intellectuel", ce qui n'empêche aucunement l'intérêt de son travail ni sa portée pédagogique. J'en avais donc cette image, limite "vulgaire" (j'ai des préjugés, j'assume) et plutôt enfantine. A l'occasion d'une virée dans ma médiathèque je décide de dépasser mon impression et emprunte, en même temps, Happy Sex, Happy Girls et Une histoire d'hommes. Les deux premiers seront chroniqués prochainement mais je vais ici aborder le 3ème titre qui m'a vraiment surprise.

On est ici en présence d'un tout autre style que celui que l'on connaît pour Zep. Une histoire travaillée, scénarisée, à l'univers réfléchi. Des personnages mûrs, troublés, tourmentés... humains.

Ces hommes, d'une quarantaine d'années ont en commun d'avoir, plus jeunes, monté un groupe qui a connu un beau succès. La vie et ses aléas ont fait qu'un seul d'entre eux est finalement "connu". C'est lui qui les invite à le rejoindre un jour dans sa maison. Pourquoi, ils ne le savent pas mais c'est là l'occasion de se revoir, de partager à nouveau. De se livrer. Et nous assistons à un tableau profondément humain : ces hommes sont particulièrement justes, dans leurs erreurs, leur lâcheté, leurs peurs et leur attachement à ceux qui ont été leurs amis.

Une vraie belle surprise que cette bande dessinée pleine de maturité. Les traits sont plus "mûrs" aussi, plus "adultes". A découvrir d'urgence pour connaître "l'autre facette" de Zep.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents