Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


Struck - Chris Colfer

Publié par Stieg sur 30 Janvier 2014, 08:33am

Catégories : #Auteurs A-L

Struck - Chris Colfer

Pitch : Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Mon avis : Chris Colfer = Glee. C'était à peu près tout pour moi. Alors lorsque j'ai vu qu'il s'était aussi essayé à l'écriture, je me suis laissée tenter. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas plus apprécié que cela cette lecture.

Les personnages, hormis celui de "Carson", sont anecdotiques alors qu'ils auraient certainement pu prendre une ampleur différente, l'environnement n'est pas spécialement travaillé alors qu'il aurait gagné à prendre plus de relief....

Il faut savoir qu'il s'agit avant tout d'un scénario de film, retravaillé pour en faire un roman. On peut mieux comprendre alors le manque de soin apporté aux détails mais c'est dommage.

L'intrigue en elle-même est intéressante mais n'a rien de vraiment originale. Elle renvoie à tant de teen-movies basés sur le sempiternel "je suis le vilain petit canard je vais me venger je suis meilleur que vous". La façon dont Carson intègre ce "refrain" à son cas personnel est toutefois notable. Intégrer la "presse lycéenne" et l'écriture est une noble chose même si pas assez approfondie pour en faire une idée forte.

Au final, je ressors assez frustrée de ma lecture, persuadée que tout cela a été quelque peu gâché.... du coup le film m'attend sur mon ordi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents