Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


Marzi 1 - Petite Carpe de Marzena Sowa et Sylvain Savoia

Publié par Stieg sur 9 Janvier 2014, 16:06pm

Catégories : #BD et romans graphiques

Marzi 1 - Petite Carpe de Marzena Sowa et Sylvain Savoia

Pitch : "Avant, il y avait des arbres, des paysages sauvages. L'homme n'y intervenait pas. Staline a décidé de "rectifier" cet espace. Et maintenant, à la place des arbres, il y a des bâtiments en béton, partout. Staline a fait construire une usine, grâce à quoi beaucoup de gens ont trouvé du travail, mon père, entre autres."Née en 1979, Marzi est une petite Polonaise de 7 ans qui regarde le monde de ses grands yeux d'enfant : ses parents, sa famille, ses amis d'école et les dames si revêches du magasin d'alimentation, qui ne se dérident pas même lors d'une exceptionnelle livraison de fruits. Elle vit dans une HLM située dans une ville industrielle. Marzi est gaie, insouciante, espiègle et observatrice. Frêle comme une petite fille de cet âge, le regard perçant comme une enfant de cet âge, avec une immense soif de vivre comme tous les gamins de cet âge. Marzi, c'est sûr, va vivre plus d'une aventure!

Mon avis : Je suis tombée complètement par hasard sur cette bande dessinée à la médiathèque et, même s'il m'a fallu quelques minutes pour m'adapter au style de dessin, j'ai franchement apprécié le moment de lecture qui a suivi. Marzi, petit bout de 7 ans, nous emmène avec elle dans sa ville, son immeuble, à la découverte de sa famille, ses voisins hauts en couleurs, ses amis et ses parents.
Elle nous emmène aussi dans les magasins où chaque ticket de rationnement est précieux, où l'arrivée des oranges est une telle fête que les enfants (et les adultes) sentent par avance l'acidité, le jus et la saveur dans leur bouche. Où la viandeest si précieuse que la queue dure des heures et est l'occasion de discuter avec à peu près toute la ville.
Les temps de privation, peu ou mal connus, que la Pologne a connu, vus de l'intérieur. Toujours positivement, avec toute la naïveté et l'insouciance de l'enfance.

La série compte 8 tomes. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents