Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, Lis, Voyage

De la littérature, jeunesse beaucoup, des voyages souvent et de la cuisine quand je peux !


13 petites enveloppes bleues - Maureen Johnson

Publié par Stieg sur 9 Janvier 2014, 15:27pm

Catégories : #Littérature Jeunesse

13 petites enveloppes bleues - Maureen Johnson

Pitch : Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...

Mon avis : Autant le dire tout de suite j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous emmène dans différents pays, différentes villes, à la rencontre des habitants, des us et coutumes, et, surtout, prône le lâcher prise. Ginny est une jeune fille comme les autres. Se pensant peu originale, elle trouve en sa tante Peg toute la folie qu'il lui manque. Lorsque celle-ci meur et lui laisse en héritage un paquet d'enveloppes et une mission, voyager... elle décide de se lancer. Le principe n'est pourtant pas évident : pas de préparation du voyage, pas de contact avec les EU, pas de téléphone ... juste aller sur place et se laisser porter. Venant de passer quelques jours à Rome j'ai particulièrement apprécié de retrouver les impressions, les noms, les saveurs qui m'ont tant marquée. Vivre quelques jours (pages) dans toutes ces villes m'a touchée profondément.

Sans être de la grande littérature, 13 petites enveloppes bleues, est un très agréable moment de lecture pour un peu que vous aimiez voyagé et que vous vous laissiez embarquer, dès les premières pages, par cette aventure qui a tout d'un voyage initiatique.

Commenter cet article

Archives

Articles récents